HISTOIRE DU CLUB

Le football à Thouars est une longue histoire. Avant de se nommer Thouars Foot 79, les passionnés du ballon se sont regroupés sous différentes associations… Dans les années 20, Thouars possédait deux clubs de football : La Durandal et l’U.S. Thouarsaise. Alors que l’U.S.T. penchait pour le rugby en 1920 et que la Durandal s’essoufflait, naissait le C.S.C.T. en 1930, à l’initiative d’un groupe de Cheminots.

Voici en quelques lignes son histoire :

L’origine :

Le C.S.C.T. a été fondé en 1930, à l’initiative d’un groupe de Cheminots. La S.N.C.F. avait à l’époque une place prépondérante dans la ville, ce qui explique que le club fondé soit ouvert exclusivement aux Cheminots. La déclaration à la Sous-préfecture de Parthenay est enregistrée le 20 Décembre 1930, l’insertion au Journal Officiel date du 6 Janvier 1931. Le C.S.C.T. se définit comme un club omnisports. Les cinq sections représentées sont le cyclisme, le football, le basket, la gymnastique athlétisme, les joutes. Le club de football est affilié à la F.F.F. (Fédération Française de Football) le 6 Mars 1933.

L’évolution :

Les crédits alloués par la S.N.C.F. permettent la création d’un terrain de football entouré d’un vélodrome, d’où l’appellation du « STADE VELODROME ». La pratique du cyclisme et du football sont prédominants au niveau du club. La guerre 1939-45 met le club en difficulté au niveau des effectifs, et le C.S.C.T. section football ouvre ses terrains aux « étrangers » de la S.N.C.F. ; en effet, c’est à cette période que les joueurs non cheminots sont acceptés.

La séparation :

Le club s’est installé parmi l’élite régional, et depuis 1984, côtoie le niveau national. Durant ces années, les footballeurs qui ont porté le maillot rouge et noir des Cheminots ont fait la renommée du Club au sein de l’hexagone. Au cours de la saison 1996-97, les thouarsais se sont hissés parmi les 60 premiers clubs français et ont gagné leur billet pour le championnat National. En 1997-98, l’équipe des Deux-Sèvres a assuré son maintien et la première réserve accède au CFA2. Le début de la saison 1998-99 est un petit événement. Le C.S.C.T. perd sa… locomotive, sa section football. Après un soixantaine d’années, elle ne correspondait plus aux statuts de l’Association du Comité d’Établissement de la S.N.C.F. Aujourd’hui, une nouvelle ère démarre, avec l’Association THOUARS FOOT 79….qui regroupe plus de 250 licenciés.