Correspondances U12-U13 avec Valence et la Côte-d’Ivoire

A partir de la saison 2023-2024, et dans le cadre du nouveau parcours du joueur au TF79, le club met en oeuvre de nouveaux dispositifs de progression et d’accompagnement des jeunes licenciés.

Ainsi, en pré-formation, nos U12 et U13, garçons et filles, vont vivre une expérience très enrichissante en partageant et en échangeant avec un autre enfant en France ou à l’étranger sur le thème « Et toi, là-bas, c’est comment ta vie de footballeur ? »

« Dans la construction du nouveau parcours du joueur au TF79, nous nous attachons autant à la partie technique qu’à l’environnement du joueur, explique Pierre Naudet, manager général du club. Il est important que nos jeunes joueurs et joueuses s’ouvrent et connaissent la réalité d’autres footballeurs de leur âge. Cette action ne sera pas un « one shot ». Chaque année, les générations U12 et U13 bénéficieront de ce dispositif ».

Les U12 entrent en correspondance avec des enfants de la Fondation de Football Siaka-Bamba d’Anyama (Côte-d’Ivoire). Les travaux ont déjà démarré, avec côté africain, comme côté thouarsais, la présentation des binômes. Une visio s’est déroulée mercredi 17 janvier qui a permis aux enfants des deux pays de voir – par écran interposé – les lieux de pratique de chacun. Les échanges à distance (vidéo et écrits) se poursuivront au cours du premier trimestre 2024.

Les U13, de leur côté, bénéficient de l’engagement du Thouars Foot 79 dans le dispositif Club Lieu de Vie FFF et son volet Puissance Foot. Comme 101 autres clubs en France, le TF79 aura un club correspondant avec lequel les jeunes échangeront. Ce club, c’est l’Olympique Valence dans la Drôme (ligue Auvergne Rhône-Alpes). Dès les premiers mois de l’année, les deux clubs mettront en oeuvre les modalités de cet échange autour du football. Déjà, la vidéo de présentation de nos joueurs a été effectuée mi-décembre et transmise à la FFF.

C’est Théo Chieng, responsable technique jeunes adjoint (RTJA) et éducateur responsable U13, qui pilote cette action.